La communication audiovisuelle pour toutes les entreprises:
Homme ? Qualité ? Sécurité ? Convaincu …Passionné ? Communiquez !
Avec la nouvelle année, 2017 s’ouvre à nous les réalisateurs de vidéo et de film institutionnel ou promotionnel .
Pour les entreprises , la communication audiovisuelle agit comme un tremplin, je m’explique ; l’atout de la communication audiovisuelle c’est ça capacité à nous faire retenir les messages fort , typiquement les arguments des publicitaires ou publicistes sont marquants et impactants pour atteindre , l’auditeur et le convertir en consommateur.
Et ce sont ces atouts que j’utilise dans mes réalisations audiovisuelles, mes expériences passées m’ont malheureusement révélées des problèmes évident de communication au sein des entreprises, de haut en bas de bas en haut de la pyramide mais aussi en transverse.
Il est clairement constaté un problème de relais de l’information et donc de communication au sein des structures hiérarchique, et si ce message est quand même relayé , la finalité est que certaines personnes n’auront pas reçu le bon message , et donc la campagne d’information est un échec si la communication du message n’a pas été standardisé.ce la permet de s’affranchir de l’interprétation ou du malentendu.
La non-communication peut aboutir sur la démotivation des équipes , perte de concentration ,baisse de la productivitée et dans le pire des contextes un incident,un Presque accident (Quand l’histoire se répète) ou un accident de travail.
La communication audiovisuelle en entreprise est à mon sens indispensable pour informer , relayer et fédérer les collaborateurs, la communication peut être axée sur les prouesses techniques pour montrer l’importance de la cohésion d’une équipe et prouver que l’union fait la force, il peut également s’agir de la reconstitution d’un accident de travail qui aurait un objectif de prévention des risques par la sensibilisation des équipes qui constituent toute la pyramide managériale , pour faire simple du président au collaborateurs de terrain.
les déclarations ou les allocutions qui pourront être faite avec en supplément un support audiovisuel, n’auront que plus d’impact dans l’esprit des collaborateurs, lorsque nous regardons un film d’entreprise une partie de chacun d’entre nous s’identifie dans le scénario et de ce fait la perception et l’assimilation du message est plus profonde il faut prendre en compte l’interactivité du support.
Pourquoi la communication audiovisuelle en entreprise ?
« Une vidéo vaut 1,8 millions de mots » d’après le Dr James McQuinvey.
La vidéo institutionnelle cherche a construire une culture d’entreprise commune, elle met en avant vos collaborateurs elle valorise le savoir faire de votre établissement
Proposer des valeurs et une culture commune , à tous les collaborateurs est un des principaux objectifs du film institutionnel il est vecteur d’information sur votre expertise, votre professionnalisme et les valeurs humaines de votre organisation.
La vidéo d’établissement professionnel est utilisée pour dispenser des formations hygiène, sécurité ou environnement.
Ce schémas représente les 3 axes de liaison qui démontrent que le spectateur et l’auteur sont liés par l’image et donc également par le message .La réceptivité du réalisateur est la solution pour la transmission de l’information dans le cadre d’une campagne de communication audiovisuelle.
La solution sans alternative de la conception d’une vidéo réussie est l’échange est le dialogue sur votre activité et donc la précision de « Qu’est ce que je veux Montrer « , qui donne lieu à une réflexion sur la construction d’un scénario.
On parle donc de groupe de travail, de co-développement mais aussi de brainstorming, Il n’y a pas de mauvaises idées…..