Pourquoi la communication audiovisuelle en entreprise ?


Pourquoi la communication audiovisuelle en entreprise  ?

Toute entreprise a une culture spécifique, élaborée au long de son histoire.

         Elle  forme un sous-groupe social composé d’individus appartenant à différentes  cultures professionnelles, régionales. La cohérence de cette pluralité au sein de l’entreprise  nécessite de  créer une identité collective, qui deviendra le point de repère de tous ses membres.

Au fur et à mesure, l’entreprise se transforme en institution, elle tend à développer une culture d’entreprise qui est l’élaboration d’un système à la fois culturel, symbolique et imaginaire.

 

« Une vidéo vaut 1,8 millions de mots » d’après le Dr James McQuinvey.

 

La vidéo institutionnelle  contribue à la construction de votre culture d’entreprise, elle incarne des valeurs et une culture commune.

Vectrice  d’information  sur votre expertise, votre professionnalisme et les valeurs humaines de votre organisation, elle s’inscrit dans l’ère du digital.

Elle valorise ceux qui jours après jours défendent les intérêts et l’image de votre entreprise : vos collaborateurs sont aujourd’hui vos premiers ambassadeurs. La parole d’une personne physique à plus de poids que celle d’une entreprise, elle sera ainsi mieux perçue sur les réseaux sociaux

D’après une étude de référence (Nielsen Global Online Consumer Survey) 92 % des internautes font confiance aux recommandations de leur réseau social tandis qu’ils sont seulement 36% à l’accorder aux comptes officiels des entreprises.

L’Employee Advocacy est désormais un outil clef dans les entreprises : l’utilisation des comptes sociaux des collaborateurs permet de relayer les informations de l’entreprise (évènement, annonce …) et contenus diffusés par l’entreprise et ses dirigeants.

La vidéo, un média  incontournable aujourd’hui, pour fertiliser cette nouvelle dynamique.

 

 

 

La vidéos d’établissement professionnel est utilisée pour dispenser des formations hygiène, sécurité ou environnement.

Ce schémas représente les 3 axes de liaison qui démontrent que le spectateur et l’auteur sont liés par l’image et donc également par le message , car la réceptivité du réalisateur est la solution pour la transmission  de l’information dans le cadre d’une campagne de communication audiovisuelle.

La solution sans alternative  de la conception d’une vidéo réussie est l’échange est le dialogue sur votre activité et donc la précision de « Qu’est ce que je veux Montrer « , qui donne lieu à une réflexion sur la construction d’un scénario.

On parle donc de groupe de travail, de co-développement mais aussi de brainstorming, Il n’y a pas de mauvaises idées…..

 

 

Il ne faut pas avoir le sentiment d’être jugé , lorsque l’on prend la parole afin de remonter une information.